Rencontre avec Marie Grave pour le lancement de son livre L’Epicerie du Royaume-Uni (Concours Insiiiiide)

Marie GraveOn est ravies de te présenter Marie Grave, une pâtissière qui bosse aujourd’hui chez Bob’s Food Etc., mais qui a un parcours étonnant ! Elle vient aussi de publier un bouquin génial de recettes du Royaume-Uni, dans la collection « L’Epicerie du Monde » aux Editions La Plage.

Tu peux d’ailleurs la rencontrer le 21 février prochain de 14h à 18h à La Grande Epicerie, à l’occasion d’une séance de dédicace mais aussi de démos de quelques recettes 🙂 Toutes les infos ici (en bas de la page) !

D’ici là, elle partage avec toi son histoire, sa passion et ses envies… Et elle te fait même gagner un exemplaire dédicacé de son bouquin (mais seulement si t’es sage !!).

Et comme c’est une fille vraiment géniale, elle t’offre aussi en exclu une recette de son bouquin : les Glamorgan sausages, c’est par ici !

Allez hop, c’est parti pour l’interview de Marie !

Comment est venu ce projet d’écriture d’un bouquin consacré à la gastronomie anglo-saxone ? Est-ce que tu as été contactée par l’éditeur ?
C’est en quelque sorte une « bonne fée » Estérelle Payany qui m’a contactée pour me proposer ce projet. Auteur culinaire, elle est directrice d’ouvrage pour cette collection et connaissait mon goût pour les chips au vinaigre, les crumpets et autres réjouissances, depuis une année passée en Angleterre en famille (ma mère enseigne l’anglais !). En tant que lectrice, je connaissais cette maison d’édition, engagée sur les questions écologiques, qui m’a fait découvrir une cuisine végétarienne joyeuse gourmande & bio. J’étais donc super heureuse de partager quelques souvenirs britanniques !

Quel est ton parcours ? Où travailles-tu aujourd’hui ?
J’ai longtemps travaillé en communication dans le secteur alimentaire pour des produits français. La cuisine et les tendances food me passionnent depuis longtemps et avec mon premier poste je me suis intéressée davantage aux problématiques agricoles, aux choix alimentaires, à la distribution (certes un peu moins funky !). Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai suivi une formation en pâtisserie avec le projet de réfléchir à une alternative aux chaînes de restauration rapides du déjeuner. Aujourd’hui, je suis l’une des chefs de Bob’s Bake Shop aux côtés de Marc Grossman.

Quelles sont tes grandes références en termes de cuisine/pâtisserie ?
Evidemment, je pourrais citer les grands noms de la cuisine et pâtisserie française. La haute pâtisserie et la cuisine gastronomique c’est superbe, mais ce n’est pas ce que je prétends faire, ni ce que j’ai envie de faire même si les bases sont les mêmes 😉 Je puise l’inspiration dans les blogs et livres anglo-saxons et français, je suis curieuse de ce que font les chefs comme Laurence Salomon, les établissements en France et à l’étranger comme le Silo à Brighton qui applique l’économie circulaire à la restauration ou le London Plane à Seattle qui réunit dans un même espace pâtisserie, restaurant et fleuriste.

Si tu pouvais claquer des doigts et décrocher le job de tes rêves, ce serait quoi ?
Je rêvais de travailler et de me former auprès de personnes et de restaurants que j’apprécie. Après une expérience à Nanashi aux côtés de Kaori Endo, aujourd’hui à Bob’s, je suis plutôt chanceuse !

Quel est ton dessert préféré ?
Une glace, dans les rues de Rome !

Et ton adresse favorite ?
J’aime aller dans les nouveaux endroits mais je suis plutôt fidèle à ceux que j’aime. Des amis ont ouvert An di an di, un resto franco-vietnamien à Ménilmontant et je compte bien y retourner vite !

Pour les curieux, vous pouvez retrouver mes bonnes adresses sur http://instagram.com/ladiplomate


EDIT DU 9 MARS 2015 : Le concours est maintenant terminé ! Merci à tous pour votre participation et bravo à Carole qui a gagné !! A très vite pour un nouveau concours 🙂


Et comme nous aussi on est sympas, on t’offre la possibilité de gagner un exemplaire dédicacé de L’Epicerie du Royaume-Uni, publié aux Editions La Plage.

Le concours démarre MAINTENANT, le tirage au sort aura lieu le 8 mars !
COUV BOUQUINPour participer tu :

  • likes notre page Facebook, si ce n’est déjà fait ;
  • partages ce billet sur ton mur Facebook (il suffit de cliquer sur le symbole Facebook juste en-dessous, là) ;
  • laisses un commentaire ici du genre « Je particiiiipe » et tu réponds à la question suivante : dans quel secteur travaillait Marie avant de suivre une formation en pâtisserie ?
  • croises les doigts pour que tu gagnes 🙂 !!
Publicités

17 réflexions sur “Rencontre avec Marie Grave pour le lancement de son livre L’Epicerie du Royaume-Uni (Concours Insiiiiide)

  1. Bonjour, magnifique concours, je participe avec grand plaisir.
    Je suis fan de votre page Facebook : Agnes Berbesson
    Je partage volontiers avec mes Amies :

    Marie travaillait dans le secteur alimentaire avant de suivre une formation en pâtisserie
    Mon mail : mestroiszamours (@) laposte.net
    Merci à vous et à Marie GRAVE & très bonne semaine !!!
    Agnes

    J'aime

  2. Hello :))
    Ouah, son parcours me fait beaucoup de bien à le lire… Je n’aime pas trop ma voie et je me demande s’il serait possible de se convertir à la pâtisserie.. Comme quoi, rien n’est impossible ^^
    Jolie interview et le livre a l’air super! J’aimerai beaucoup découvrir les jolies recettes qu’il contient ^^ Alors je participe bien volontiers! Marie travaillais dans la communication, dans le secteur alimentaire ^^

    Mon petit partage : https://www.facebook.com/alru.bruness/posts/451094605040054
    Merci pour le concours!
    Bisous et bonne fin de journée ♥
    celibruness(@)gmail.com

    J'aime

  3. bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    je suis ravie de participer.
    Marie travaillait dans le secteur alimentaire avant de suivre une formation en pâtisserie
    je suis fan sur fb : lynette abelle :

    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci beaucoup, belle journée.

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir car je suis dingue de l’épicerie anglaise et entre autres du chocolat Cadbury au caramel qu’on ne trouve malheureusement pas en France.
    Ma réponse : Marie travaillait dans le secteur alimentaire avant de suivre une formation en pâtisserie
    Je vous suis sur Fb (Carole Serres) et j’ai partagé ici :

    Mon mail : serrescarole@yahoo.fr
    Merci pour ce joli concours 🙂
    Carole

    J'aime

  5. Mais alors moi aussi je participe. Et je sais très bien que Marie travaillait auparavant la communication dans le secteur alimentaire pour des produits français.
    Qui plus est j’ai grave partagé sur mon mur FB.
    Allez, A+ les filles.

    J'aime

  6. Bonsoir,

    Je participe. Marie travaillait auparavant la communication dans le secteur alimentaire pour des produits français.
    J’ai partagé sur mon mur FB (rogette rogette)
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s