THE cakounet coulant au chocolat de Monsieur Philippe Conticini

IMG_20150215_133451On tenait à partager avec vous cette simplissime recette. Simplissime oui, mais délicieuse, fondante, coulante, réconfortante, chaleureuse, savoureuse… les mots nous manquent 😉

De quoi s’agit-il ? Du merveilleux « cakounet coulant au chocolat » de Monsieur Conticini.

Les accros au chocolat auront, sans nul doute, déjà repéré cette recette que le Chef a eu la gentillesse de partager sur son mur (n’hésitez d’ailleurs pas à le suivre pour ne rien rater de ses nouvelles recettes et vous régaler avec les yeux, c’est par ici)

On l’a déjà testé trois fois ce cakounet de fou. Ayant un moule à cake trop grand, la version 1 était délicieuse, mais pas coulante. Un peu fondant au centre quand même.

Pour les deuxième et troisième essais…comment vous dire….c’était tout simplement un régal ! Coulant comme il faut. C’est vraiment un gâteau parfait. Vite fait bien fait pour le week-end. Quoiqu’un peu petit 😉 On tentera une quatrième fois en doublant les doses. Ca sera parfait pour notre big moule à cake 😉

Sur ce, on invente rien et on vous laisse découvrir la recette du Chef Conticini.

« Pour 1 beau cake qui apportera douceur et réconfort…

1) Faites fondre au bain-marie 90g de chocolat noir, 30g de chocolat au lait et 115g de beurre doux à 50°.
2) Pendant ce temps, mélangez dans un saladier à l’aide d’un fouet et dans l’ordre 120g d’œufs entiers (entre 2 et 3 en fonction du calibre de vos œufs) avec 65g de sucre semoule, 45g de farine T55 et 15g de farine de châtaigne préalablement tamisées.
3) Ajoutez le mélange chocolat et beurre ainsi qu’une belle pincée de fleur de sel en fouettant vigoureusement mais peu de temps : le mélange doit être lisse et homogène.
4) Beurrez et farinez un moule rectangulaire d’environ 20*8 cm et versez-y l’appareil. Si vous souhaitez avoir un cake parfaitement plat et rectangulaire, recouvrez le moule d’une plaque plate beurrée et farinée avec des poids sur le dessus.
5) Faites cuire dans un four préchauffé à 160° environ 25 minutes (tout dépend de la puissance de votre four et de la taille de votre moule!).

Dégustez alors ce cake tiède/chaud pour savourer au mieux l’équilibre de fondant, de densité et de moelleux associé au goût du chocolat doux »

 

Voilà, je n’ai qu’une chose à dire : foncez en cuisine ! Il est encore temps de se préparer un petit goûter 😉

 

IMG_20150124_193222
IMG_20150125_113220
IMG_20150125_114426

Publicités

3 réflexions sur “THE cakounet coulant au chocolat de Monsieur Philippe Conticini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s