L’Epicurien à Poissy : classique, certes, mais parfaitement maîtrisé !

PhotoGrid_1429352267679Hier soir, nous avons bravé les bouchons de m**** de Poissy, vents et marées…. pour poser nos petites papilles chez l’Épicurien, dans les Yvelines (78), à Poissy.

Le programme avait l’air plutôt appétissant, les patrons avaient un beau CV à leur actif (Cazeaudehore et La Chaumière…), et les quelques photos trouvées par-ci par-là étaient assez gourmandes.

Bref, encourageant !

Nous avions réservé une table en début de semaine. Nous voici donc sur notre petite table réservée… oui petite, j’avoue qu’on se sentait un peu à l’étroit. D’autant plus à l’étroit que les autres tables qui nous entouraient étaient vraiment très proches.

Madame, monsieur ? Je peux prendre un petit bout de votre os à moelle ? Non ? #joke (En même temps, ils n’avaient pas l’air commode nos voisins de table… Ils semblaient venus pour se plaindre…)

Passons. Venons en à la carte. Une carte plutôt attractive, mais nous aurions voulu un chouille plus de choix et un chouille plus de surprises. Bon, rien de très grave non plus. Et puis qui dit carte courte, dit cuisine maison et produits frais. Et oui, ici, on respecte le produit, et c’est bien le plus important. On n’est pas là pour se prendre la tête, ni faire de la dentelle dans l’assiette. On est dans la lignée bistro, grillade, plancha…

J’ai donc démarré avec un classique kir fraise des bois. Je regrette de n’avoir pas vu avant qu’il y avait deux cocktails maison ce jour là, dont un punch ! Tout le monde sait (ou presque), que j’adooooore le punch. Je me serais bien faite un second apéro après réflexion….Une prochaine fois, dommage !PhotoGrid_1429304116678

L’apéro était accompagné de petites tartines à la tapenade d’olive. J’avoue que j’ai été surprise, car j’avais l’impression qu’il y avait du poisson là-dedans. Mais le serveur m’a indiqué que non. Rien que de l’olive. Pas mauvais donc, mais surprenant.

Pour l’entrée, j’ai choisi les filets de harengs marinés et pommes de terre tièdes. C’était bon, pas lourd, pas trop gras… Je ne vais pas non plus vous écrire une thèse sur cette assiette 😉 Par contre, la personne avec qui j’étais avait choisi le gaspacho betterave/concombre et ça m’aurait finalement bien branché. Beau, coloré, original.PhotoGrid_1429304246542PhotoGrid_1429304278979

La pièce de bœuf à la plancha a suivi. Pour le coup je vais écrire quelques lignes. Car franchement, quand j’ai planté mon couteau pour récupérer ma première bouchée, c’était comme dans du beurre ! Une viande incroyablement fondante, parfaitement cuite (saignante pour ma part), pas un poil de nerf, pas de bout de gras à laisser sur le bord de l’assiette.

Au choix pour accompagner la viande : sauce au poivre ou béarnaise. J’ai opté pour cette dernière qui était très bonne. Avec tout ça, de belles frites maison. Et quoi que dise mon voisin de table rabat-joie qui les aurait préférées plus croustillantes, elles étaient bonnes vos frites Monsieur l’Épicurien 😉 Il y avait des haricots verts aussi. Et par décence pour moi, ils les avaient cachés sous la viande 😉 Le Tartuffe ne disait-il pas : « Cachez ce haricot que je ne saurais voir » ? PhotoGrid_1429304330598

Pour le dessert, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai foncé sur la mousse au chocolat blanc et ses framboises. Voilà quelque chose qui me semblait original et risqué ! Car oui, le chocolat blanc peut vite être écœurant. Et une mousse, si elle n’est pas maîtrisée, peut rapidement devenir un ciment pour colmater les brèches de vos baraques…

La voici qui s’avance cette mousse, tel un ange blanc au cœur de cette sombre nuit. Lumineuse, aérienne, presque divine. #chantdivin . Bon, en gros, vous l’aurez compris, j’ai adoré. PhotoGrid_1429304381715

J’en ai eu pour 35 euros et quelques pour tout. Raisonnable.

En conclusion, je pense que l’Épicurien est un bon resto dans son  genre. Si vous passez par Poissy, n’hésitez pas à y faire un tour. Évitez peut-être le vendredi soir, parce que, comme partout en Île-de-France, c’est vraiment le bordel en voiture…

A noter : L’Épicurien propose régulièrement des soirées jazz avec des musiciens et un menu spécifique. Je suis sûre que c’est très sympa, et j’essayerai d’y retourner à cette occasion car le dernier menu « jazz » que j’ai vu passer était fort alléchant 😉

Pour ne pas rater l’une des prochaines soirées jazz, RDV sur la page Facebook de l’Épicurien. 


L’Épicurien
18 Boulevard Robespierre
78300 Poissy

Tél : 01 30 06 08 34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s