Filet de canette et ses pommes au miel acidulé de cidre

photo global canetteJ’espère que la recette des langoustines laquées au cidre rosé t’a fait rêver 😉

Maintenant, faut enfiler le tablier et passer à l’action ! Et puis nous envoyer une petite photo de ton œuvre si tu as le torse bombé de fierté en pensant à tes langoustines !

Bon, en attendant ta photo, je partage avec toi la suite de mes aventures bretonnes en te dévoilant une seconde recette toute aussi savoureuse à base de cidre.

cidre brut

Ce soir, c’est le cidre brut Kerisac qui est à l’honneur !

Au menu, un filet de canette et ses pommes au miel acidulé de cidre et son petit (ou gros, à toi de voir) écrasé de pommes de terre. Encore une recette pour en mettre plein la vue lors de ton prochain repas de famille ou entre potes !

Les ingrédients (Base 6 personnes) :

– 6 filets de canettes
– 25g de beurre doux
– 3cl de vinaigre de cidre
– 40g de miel
– 6 pincées de sel fin
– 6 pincées de fleur de sel
– 3 pommes Pink Lady
– 1kg de pommes de terre Charlotte (à ne pas confondre avec le Royal Baby!)
– 15cl de cidre brut Kerisac
– 2 oignons ou échalotes
– Poivre
– 15cl de lait demi-écrémé

Maintenant que tu as sorti ton costume de super cuisinier, tu passes à l’action.

1) Préchauffer le four à 210°
2) Éplucher et ciseler finement les oignons (ou les échalotes). Ndlr : prévois la boîte de mouchoirs en cas de crise de larmes…
3) Éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés, les rincer puis les mettre à cuire avec de l’eau froide. Porter à ébullition, saler (10 g de sel fin par litre d’eau) puis cuire pendant environ 10 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau. Quand c’est cuit, égoutter, puis écraser
avec le beurre et éventuellement le lait pour assouplir (perso, j’ai pas mis de lait). On poivre, on sale si besoin. On peut aussi rajouter un peu de muscade 😉 On réserve.
4) Éplucher les pommes fruits, les couper en quartiers et retirer le coeur.
5) Quadriller les filets et les assaisonner de fleur de sel côté peau. Dans une poêle, les cuire fortement côté peau en premier, puis les retourner. Pas besoin de beurre, ni d’huile dans la poêle ! Puis cuire côté chair à coloration.
6) Retirer de la poêle. Disposer sur une plaque allant au four et terminer leur cuisson pendant environ 8 à 10 min selon l’épaisseur afin de conserver une viande saignante.
7) Dégraisser un peu la poêle qui a servi pour la cuisson de la canette, ajouter l’oignon avec une pincée de sel puis mettre les pommes. Colorer légèrement et ajouter le miel. Caraméliser puis déglacer avec le vinaigre et le cidre. Laisser réduire jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
8) Dans une assiette, répartir l’écrasé de pommes de terre, surmonter de pommes au cidre et terminer avec le filet de canette sorti du four, le poivrer. Napper le tout de jus de cidre et miel réduit.

A table ! Et rendez-vous prochainement pour la recette du dessert 😉IMG_20150429_121158IMG_20150429_121628IMG_20150429_122046pommes au cidrecanette et pomme au cidre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s