Une super ambiance, une excellente cuisine : direction la Plantxa à Boulogne !!

IMG_4373La Plantxa, c’est le resto du chef Colombien Juan Arbelaez, qui débarque à Paris en 2008 pour « travailler avec les plus grands ». Il fait ses armes auprès de Pierre Gagnaire, Eric Briffard, Eric Fréchon. En 2012, il participe à l’émission Top Chef où il rencontre le chef Jean Imbert, avec qui il travaillera ensuite pendant 1 an. En septembre 2014, il ouvre son propre restaurant à Boulogne : la Plantxa, un bistrot gastro à la déco street art, voire underground. Un lieu où tu es reçu comme chez tes amis, où tu oublies que demain tu vas devoir te lever pour bosser… Alors tu reprends un petit verre 🙂

Chaque mois, la Plantxa organise une soirée « Terres Chaudes » : Juan Arbelaez invite un chef pour un dîner à 4 mains. Le 6 mai dernier, Denny Imbroisi, Italien d’origine et lui aussi candidat de Top Chef en 2012, était le chef invité pour sublimer la gastronomie italienne… Allez, viens, je t’emmène !!

Au menu, un dîner unique à 40 Euros, en 6 services, qui propose des plats Italiens incontournables, mais revisités et modernisés. La cuisine italienne étant par définition ultra généreuse, le menu était composé de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Heureusement, les portions étaient raisonnables !!

carte et decor ok

Pour te mettre en appétit, un carpaccio de crevettes roses mariné à la bergamote, accompagné de radis croquants et d’une vinaigrette salmoriglio (huile d’olive, citron, herbes aromatiques). Le carpaccio est un plat toujours risqué parce que les produits doivent impérativement être ultra frais et ultra bons. Pari réussi pour cette entrée, tout simplement délicieuse, avec une fraîcheur qui explose en bouche.

Crevettes cruesOn continue dans la fraîcheur avec un gaspacho de concombre et de pomme verte, accompagné d’une mozzarella fondante à souhait, le tout assaisonné de coriandre et d’un savant condiment aïoli-gingembre. Frais et plein de saveurs…

gaspacho concombreAprès la fraîcheur, on passe aux plats de résistance !

Pour moi, les gnocchis de pommes de terre sauce foie gras & cognac, accompagnés de lamelles de champignons de Paris, ont été LE plat de la soirée !! Un pur délice pour les papilles… Le fondant des gnocchis associé à la force de la sauce foie gras-cognac, c’était juste divin !

gnocchi foi grasEt on envoie la suite !! Une poitrine de veau rôtie à merveille, grillée au vinaigre balsamique et accompagnée d’une purée de carottes jaunes qui amènent une saveur sucrée…

veauEt alors que tu lances à toute la tablée « Là, vraiment, j’ai plus faim… », le baba au Limoncello pointe le bout de son nez. Là tu te dis « Je suis faible, tant pis !! » et tu plantes ta cuillère dans la génoise moelleuse à souhait… Sans oublier la crème fouettée maison au passage…

babaComme tout bon repas italien doit se terminer par un bon café, l’affogato vient conclure avec classe et convivialité ce repas pas comme les autres. Le principe de l’affogato, qui signifie « noyé » : on te sert le dessert dans une coupelle – ici un éclaté de brownie avec une glace au café – et on arrose de tout d’un café chaud bien serré. Excellent !!

IMG_4372Et côté boissons…

Un accord mets et vins à 25 Euros par personne était proposé pour accompagner le dîner. Il comprenait 5 verres, dont un vin blanc de Sardaigne, un vin blanc cépage chardonnay, un vin rouge de la région des Pouilles, un Limoncello (la célèbre liqueur au citron italienne), un amaretto (une liqueur à base d’amande). Perso je n’ai testé que le chardonnay, qui était très bon et idéal pour accompagner les deux entrées. Mes convives, qui eux ont choisi l’accord mets-vins, ont été ravis et se sont régalés !

On y retourne quand ??

Tu l’auras compris, on a passé une super soirée !! On a qu’une envie c’est d’y retourner. D’ailleurs, on ne doit pas être les seuls parce que le resto a été plein toute la soirée 🙂
Les soirées « Terres Chaudes » sont organisées tous les premiers jeudis du mois. Bon là exceptionnellement c’était un mercredi car le chef Denny Imbroisi ouvre son propre restaurant « IDA » le 13 mai alors il avait un peu de boulot à faire ensuite… Donc la prochaine date au Plantxa c’est le jeudi 4 juin, et la soirée sera placée sous le signe du Brésil.

Infos pratiques :
Plantxa – 58 rue Galliéni – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 46 20 50 93
Ouvert du lundi au samedi, midi & soir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s