Le Bistrot Logique à Saint-Germain-en-Laye (78), de la bistronomie comme on en rêve.

DECOLes restos, c’est comme les personnes.

Y en a certaines que tu veux fuir et d’autres avec qui tu passerais tout ton temps.

Le Bistrot Logique, à Saint-Germain-en-Laye (78), fait partie de cette deuxième catégorie.

J’y passerais bien une bonne partie de mes soirées pour tester et savourer tous les plats à la carte.  Une petite perle bistronomique dans les Yvelines et pas très loin du Val d’Oise finalement.

Le Bistrot Logique et moi, on s’est rencontré au détour d’un post sur Facebook. Merci les réseaux sociaux. Une histoire de partages, de likes et de remontée fantastique sur mon journal. L’effet papillon par excellence. J’ai tout de suite craqué pour le côté nature du truc. On n’se prend pas pour des stars, on te propose des plats bien de notre terroir, bien présentés, avec des produits frais et des saveurs délicates. Le tout sans crânerie aucune. Que du plaisir.

Quand j’ai débarqué dans le resto, il n’y avait personne ce jeudi soir. Le resto est encore jeune. Il a ouvert il y a un mois. Pourtant, pas de malaise. La serveuse nous a accueillis avec une extrême gentillesse. On se sent tout de suite à l’aise et la déco chaleureuse et sans prétention finit de nous rassurer. Et puis finalement d’autres tables ont trouvé preneur.

La serveuse nous présente et nous explique dans le détail le menu et ses différents plats. 32 euros pour entrée/plat/dessert, avec un choix de 4 à 6 plats par partie. En parallèle, une carte très sympathique pour l’apéro avec charcuteries, fromages… On se tâte à prendre un demi camembert rôti à partager, accompagné de croûtons et de légumes croquants (14€)… mais on résiste à la tentation en se disant qu’avec le menu complet, on devrait déjà bien être calés 🙂MENU

A côté du menu, tu as aussi en suggestion une côté de bœuf  d’1 kilo, cuite dans un four Josper, avec de vraies braises. 60€ pour deux. La serveuse nous vend du rêve en nous parlant de cette cuisson rapide qui permet une caramélisation de l’extérieur de la viande. On salive. On hésite. Mais on tient bon ! On reste sur le menu. La côte, ça sera pour la prochaine fois 😉 Avec le camembert peut-être ? 😉

La balade gustative commence avec une jolie mise en bouche : un velouté de champignon et ses petites rondelles de saucisson. Franchement, ça s’annonce bien.MISE EN BOUCHEEt puis je démarre avec un foie gras mi-cuit du Sud-Ouest. Un grand classique certes, mais qui n’est pas toujours maîtrisé. Là, il était parfait. Goûteux et fondant comme j’aime. Une bonne tranche, accompagnée de toasts briochés, d’une compotée d’oignons, d’un peu de sel couleur cuivre et d’un mesclun. La serveuse nous apporte du pain. De la bonne baguette tradi. Pour moi, le pain, c’est hyper important. Ne rigole pas ! Un pain bas de gamme peut te gâcher un repas ! Là, le pain était délicieux.FOIE GRAS MI CUITBAGUETTE

Mon mari a pris des œufs en meurette. Je sens encore l’odeur de cette sublime sauce au vin.
Après tu as aussi du moins classique, comme le samoussa de boeuf et sa sauce verte ou les gambas sauce curry-épices 😉OEUFS MEURETTE

Entre le bon pain et les bonnes entrées, on a tout saucé. Nos assiettes sont reparties quasi propres en cuisine.

Ont suivi, pour moi, un filet de canette de Barbarie et sa purée de potimarron, et pour lui, un mi-cuit de thon et ses légumes glacés. Des produits ultra frais, des sauces goûteuses, de la quantité, du rêve en bouche. J’ai faim rien que d’y repenser.FILET CANETTE BARBARIEMI-CUIT THONEt puis coup de grâce avec le mi-cuit au chocolat. Chocolaté à point, mais léger en bouche et en ventre. On se sent juste bien. On resterait bien encore un peu.MI-CUITCôté vin, je ne suis pas experte, mais il y a du choix. En bouteille, en carafe, au verre. Au verre, t’auras aussi droit à des grands crus si tu le souhaites, grâce à une machine avec un système de sous-vide et d’azote.

Bref, que dire. Qu’on rêve encore de cette bonne odeur de thym qui voltigeait dans la salle ? Qu’on reviendra ? Qu’on a adoré ? Allez, faîtes chauffer le camembert et la côte de bœuf, on arrive !

Ce bistrot de quartier va devenir un incontournable de Saint-Germain-en-Laye. J’en suis sûre ! En plus il est un chouille excentré du centre ville, donc…beaucoup plus simple pour se garer 😉 Que du positif ! On se donne RDV là-bas ?

Si tu veux déjà rêver et découvrir quelques plats du Bistrot Logique, direction leur page Facebook !


Le Bistrot Logique

8bis avenue Carnot
78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél : 01 39 73 07 29

Publicités

6 réflexions sur “Le Bistrot Logique à Saint-Germain-en-Laye (78), de la bistronomie comme on en rêve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s