Deviens THE cador du vin avec « L’Antiguide du Vin et de la Vinasse » de Stéphane Rose

Antiguide du Vin et de la VinassePar les temps qui courent, on s’est dit que se payer une petite tranche de rire ne serait pas de refus…

Alors aujourd’hui, on innove !

On ne te parlera ni de recette, ni de resto, mais d’un super livre qui nous a vraiment amusé 😉 On te rassure, on reste dans le secteur du food et plus particulièrement de la picole !

Ca te donnera peut-être une idée de cadeau pour Noël !

Il s’agit de l’Antiguide du Vin et de la Vinasse, de Stéphane Rose.

 Qui est Stéphane Rose ?

C’est l’un des auteurs et animateurs des Gérard sur Paris Première, une parodie de cérémonie qui récompense les pires programmes et animateurs du petit écran français. Il a déjà écrit plusieurs livres en littérature jeunesse, érotique et humour… En 2013, il s’intéresse déjà à la picole en sortant le bouquin : Comment survivre à une énorme gueule de bois. Un livre de chevet indispensable, non ? 😉

 L’Antiguide du Vin et de la Vinasse, c’est quoi ?

On aurait pu aussi l’appeler « Le guide de survie pour les gens qui aiment le vin mais qui n’y connaissent pas grand-chose et en ont marre du pote qui se la joue œnologue à toutes les soirées ». Bon, je te l’accorde, c’est un titre un peu long, mais ça te donne un aperçu de ce que l’on trouve dans ce livre de poche…

Explications… On s’est tous retrouvés un jour autour d’un bon verre, avec un pote qui se la jouait grand expert en vin. Il se la jouait seulement, car face à un véritable œnologue, il n’en aurait pas mené large… Mais face à nous, pauvres ignorants en vinasse qui aimons parfois bien boire sans nous prendre la tête, le pote en question a une fâcheuse tendance à déballer sa science vinicole et à te sortir des mots bien compliqués histoire de t’impressionner toi, le public pauvrement averti.

Il est grand temps de changer la donne, de rabattre le caquet de ce pote faussement expert, et de toi aussi te la péter grave avec ton verre de vin ! Dans l’Antiguide du Vin et de la Vinasse, tu trouveras toutes les clés pour faire croire à ton entourage que tu es THE pro du vin, ô toi qui a parcouru toutes les routes du vin de France et de Navarre. Tu n’as rien parcouru du tout ? T’inquiète ! Stéphane Rose te dévoile dans son Antiguide les lois incontournables du vin et te divulgue tout un tas de phrases à apprendre par coeur pour mettre de la poudre aux yeux de tes futurs interlocuteurs. Alors, prêt à impressionner la foule au prochain repas ?

Morceaux choisis.

Forcément, on n’allait pas te laisser là sans partager un bout de notre nouvelle bible. Voici un petit aperçu de L’Antiguide. Seulement un vague aperçu. Car, de comment choisir son verre, aux expression à dire ou ne pas dire lorsque l’on picole, en passant par différentes mises en situation cocasses ou encore des conseils pour accorder ses nuggets/frites avec le bon vin, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur le vin dans ce bouquin ! A consommer sans modération !

Picolez sans culpabiliser grâce aux citations d’hommes célèbres

[…]

Quand un ami vous dit : « Tu bois beaucoup, je trouve… »
Répondez-lui : « Comme disait Pasteur, il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres. »

Quand un ami vous dit : « Tu devrais y aller mollo sur le vin… »
Répondez-lui : « Comme disait Baudelaire, si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait de la santé et de l’intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable. »

Quand un ami vous dit : « Je trouve que tu bois un peu trop… »
Répondez-lui : « Comme disait Courteline, pour savoir qu’un verre était de trop, encore faut-il l’avoir bu. »

[…]

Quand un ami vous dit : « Tu ne crois pas que tu as assez bu ce soir ? »
Répondez-lui : « Ta gueule. »


Antiguide du vin et de la vinasse
Par Stéphane Rose
Ed. J’ai Lu
Prix : 6 euros (A offrir avec une bonne bouteille… euh, un joli flacon 😉 )
Disponible à la Fnac, chez Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s