« Taille-moi les hanches à la hache. J’ai trop mangé de chocolat… »*

IMG_20160313_112720[1]Aujourd’hui, nous allons te parler de notre religion. C’est un vaste sujet. On va sûrement se prendre la tête dessus. Mais après tout, nous sommes là pour parler sans langue de bois…

Pour démarrer avec quelques données objectives, nous sommes environ 90% de Français à vouer un amour incommensurable à ce dieu. Et on ne dépense pas moins de 110 euros par an en moyenne pour assouvir cette divine passion.

Blanc, noir, blond… rond, allongé, dodu… craquant ou fondant…. Ohhh oui, qu’est-ce qu’on l’aime ce chocolat !! Un dieu gourmand qui en rend dingue plus d’un 😉 Spéciale dédicace à ceux qui dévorent une tablette devant leur téloche le soir, à ceux qui se contentent d’un carré et font durer le plaisir, à ma mère et son chocolat chaud tellement épais qu’on pourrait s’en faire un masque de beauté, aux amoureux des ganaches pralinées ou alcoolisées, etc.

Comme Pâques arrive à grands pas, on a décidé de se sacrifier et de partir à la rencontrer de deux artisans-chocolatiers du Val d’Oise (95). Parce qu’en banlieue aussi, tu peux tomber sur des petites pépites (de chocolat) et voyager aux confins de la gourmandise…


Eric Bernier, l’Artisan Chocolaté de Puiseux-Pontoise.

IMG_20160313_113308[1]
Petit, Eric Bernier rêvait déjà de tremper ses mains dans le chocolat et la pâtisserie. Il entame une formation en apprentissage en Vendée et décide rapidement de monter en Île-de-France pour faire ses armes.
Il ouvre d’abord une boulangerie-pâtisserie avec sa femme à Ermont (95). Après 8 ans de bons et loyaux services, Eric Bernier souhaite faire évoluer son concept. Il vend alors sa boutique Ermontoise, plie bagage, direction les portes du Vexin, à Puiseux-Pontoise !
Là, il tombe sous le charme d’un ancien magasin de meubles et rachète rapidement le bail. L’aventure commence réellement le 3 janvier 2012, avec les travaux titanesques qu’il entreprend dans le magasin avec des artisans du coin. En un mois et demi, les travaux sont pliés ! Eric Bernier ouvre officiellement boutique le 1er avril 2012, en pleine période de Pâques.IMG_20160313_114344[1]IMG_20160313_114208[1] « Ici, tous les chocolats sont faits maison ! », explique Eric Bernier.  Le chef accorde une extrême attention à la provenance de toutes ses matières premières. Il se fournit  en chocolat chez Cacao Barry. L’entreprise a d’ailleurs conçu avec lui en exclusivité un chocolat unique : l’Atakora. Un chocolat 66%, au goût cacao prononcé, l’amertume en moins, long en bouche et avec quelques notes de fruits rouges sur la fin. Un chocolat exceptionnel qu’Eric Bernier utilise dans bon nombre de ses réalisations. L’Atakora, tu ne le trouveras que chez lui ! IMG_20160313_112942[1]
Tels des bijoux, les bonbons chocolatés brillent de mille feux derrière leur vitrine. Je craque pour un chocolat fourré au bon miel du Vexin ou encore un Ma Chérie, un bonbon chocolaté fourré avec une cerise au kirsch… Et je peux te dire qu’on est bien loin du chocolat industriel qu’on offre à mamie… Le ton de l’alcool est maîtrisé, la cerise profonde, le tout divin. On en reprendrait bien 😉
Sur les étagères dansent des guimauves maison, des perles enrobées de toutes les couleurs pétillent dans un coin, les poissons colorés, les œufs XXL et les poules bigarrées s’étalent le long des murs et attendent fièrement l’arrivée de Pâques.  IMG_20160313_114241[1]IMG_20160313_113649[1]IMG_20160313_113533[1]12806203_1149414338416017_6133129887924929074_n
Si le chef excelle dans l’art du chocolat (et on ne te donne qu’un aperçu!), ses pâtisseries valent également le détour. Tu peux ici faire le plein de gourmandises : baba au rhum, Krakachoc, framboisier, Caresse de Chine (biscuit chocolat/crème brûlée thé à la mûre/mousse chocolat noir), verrines diverses ou encore macarons, il y a du choix ! IMG_20160313_113917[1]IMG_20160313_113735[1]
Chef passionné et reconnu, Eric Bernier travaille avec de nombreux professionnels. Il fournit notamment en chocolat le CE de la Maison Cartier, mais aussi des boulangeries de quartier comme Au Fourmont Village, à Cergy Village (95). Il fait également partie de l’Equipe de France de la Gastronomie et des maîtres du service, une association, présidée par Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l’Élysée, qui réalise un grand dîner caritatif annuel.
Et si tu veux toi aussi te lancer dans le macaronnage ou la pâtisserie, Eric Bernier propose également des stages dans le laboratoire qui jouxte son magasin. C’est là qu’il conçoit avec son équipe de jeunes pros passionnés toutes ses créations !

 

L’Artisan Chocolaté
Chemin de Courcelles
95650 Puiseux-Pontoise

Tél : 01 34 67 02 79

Le plan gourmand d’Eric Bernier : Au Cœur de la Forêt, un resto so fresh caché dans la forêt de Montmorency (95).
Page Facebook
Site web


Nathalie & Christophe L’Hermitte, de Nature & Cacao à Argenteuil.

Vitrine plus large

Il faut croire que l’addiction au chocolat est quelque chose qui vous tombe dessus dès la plus tendre enfance ! Christophe L’Hermitte aussi est tombé le nez dans le chocolat très tôt : à 11 ans seulement il décide de démarrer un cycle d’apprentissage de pâtissier-chocolatier. A 14 ans, il manie le chocolat et la spatule comme un pro. Près de 35 ans plus tard, il ne se lasse toujours pas de produire encore et encore des chocolats… jusqu’à 5 tonnes par an ! Ce chiffre nous a donné le tournis parce que Nature & Cacao, c’est 5 salariés… Mais Nathalie nous a précisé que c’était « plutôt petit » comme production. Enfin quand même, 5 tonnes de chocolats tous plus délicieux les uns que les autres, on dit « Chapeau l’artiste ! »

Vitrine

Complètement fada de chocolat, Christophe a même réussi à convaincre son épouse Nathalie de rejoindre l’aventure 🙂 Ils travaillent tous les deux de concert depuis 2007.

Dès le départ, ils ont eu la volonté de se lancer dans l’aventure du chocolat « bio ».
Pour quelle raison ? « Par engagement écologique, tout simplement ». Respect… Car non seulement le bio n’est pas plus goûtu, mais le chocolat est vendu au final un peu plus cher. Il en faut de la conviction, pour réussir ce pari fou !! Encore plus quand on décide d’ouvrir sa boutique à Argenteuil (on ne peut pas dire que ce soit la ville qui ait la meilleure attractivité du Val d’Oise, soyons clairs) comme ils l’ont fait il y a un peu plus de 2 ans…

Pâtisserie
Mais quand on fait de la qualité, ça marche !! Alors on est ravies pour eux et on souhaite que cela continue encore TRES longtemps !!

Mais il vient d’où, ce chocolat bio ?
Nathalie & Christophe se fournissent exclusivement auprès de coopératives labellisées bio et situées en Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, République Dominicaine et aussi un peu l’Equateur.
Ils le travaillent ensuite dans leur atelier situé à Saint-Gratien, puis le livrent dans leur boutique d’Argenteuil. En temps normal, la livraison a lieu environ tous les deux jours. Mais à l’approche de Pâques, ce serait plutôt deux fois par jour !

Personnellement, j’ai complètement craqué pour les créations de Pâques… 

Processed with Rookie Cam

L’un des œufs les plus vendus est celui-ci. En plus d’être magnifique, il est tout simplement délicieux…

Best seller 2

Processed with Rookie Cam
J’ai aussi craqué pour le petit poussin de Pâques…
Il est pas mignon ??!!

Processed with Rookie Cam

Bon, la boutique est certes à taille humaine, mais je pourrais t’en parler pendant des heures ! Alors, juste pour être exhaustive, sache que Nature & Cacao propose aussi des pâtisseries, exclusivement à base de chocolat, of course !

Pâtisserie 2
Je ne les ai pas encore goûtées mais il me fallait de toute façon un prétexte pour retourner voir Nathalie & Christophe 😉

Nature & Cacao
53 avenue Gabriel Péri
95100 Argenteuil
Tél : 01 39 84 19 05
A retrouver sur Facebook et sur le web !

Le plan gourmand de Nathalie & Christophe L’Hermitte : L’Ambassade des Terroirs à Gennevilliers (92), un resto qui cuisine exclusivement des produits de saison, et si possible produits dans la région. D’ailleurs, avec le café, ils servent de délicieux chocolats… tout droit sortis de chez Nature & Cacao ! On t’a déjà présenté ce resto ici (on avait à l’époque vanté sa nouvelle terrasse…)

Alors, bonne chasse aux oeufs et si tu passes chez l’Artisan Chocolaté ou chez Nature & Cacao, n’oublie pas de leur passer le bonjour de notre part ! 😉

*La Femme Chocolat – Olivia Ruiz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s