Sur la trace légendaire des vins du Château La Haye…

BLOG2Il y a une dizaine de jours, j’ai eu la chance d’être conviée chez Christelle, du blog Les Petites Douceurs de Cricri, pour un voyage gustatif sur les terres viticoles du Château La Haye, l’un des plus vieux châteaux de Saint-Estèphe (33).

Je ne suis pas une œnologue d’exception, mais le temps où la dégustation du vin n’était réservée qu’aux spécialistes de haut niveau est révolu. Bienvenue à toi (et à moi donc), amateur de vin du dimanche ou de tout autre jour de la semaine d’ailleurs 😉

Ici on ne te demande pas de venir avec un QI de 160 en œnologie, mais juste avec ton pif et du plaisir 🙂 Je te rassure.

Revenons à nos moutons et plantons le décor du Château La Haye…

Le Château La Haye s’inscrit dans une longue tradition viticole, puisque la création du vignoble remonte a 1557 ! A cette époque, Sire Janot Bernard, seigneur du Fief de Leyssac, acquiert la propriété et y plante les premiers pieds de vigne… L’aventure commence.

Pour la petite histoire, on raconte que ce château aurait accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants. Leur monogramme, H et D entrelacés, est gravé dans la pierre à l’entrée du Château. Il est désormais devenu le symbole de Château La Haye et orne toutes les bouteilles.Capture d'écran 2016-05-11 14.36.30Depuis 2012, c’est le Flamand Chris Cardon qui a pris les rênes du domaine. Il découvre le château en 2006, lors du Marathon du Médoc auquel il participe. Sportif émérite et amateur de bons vins, il succombe à la beauté des lieux et saisit l’opportunité de mêler deux de ses passions. Afin de perpétuer la tradition, mais aussi pour faire grandir en qualité les cuvées du Château La Haye, Chris Cardon maintient l’équipe en place et a recours aux conseils d’un œnologue : Eric Boissenot.

Et on boit quoi, alors ?

Située en bordure de Gironde, les vins de Saint-Estèphe se caractérisent par leurs qualités solides et leur constitution robuste. Plus particulièrement, le sous-sol des vignes, composé d’argile et de calcaire, donne leurs tons uniques aux vins de Saint-Estèphe.

Chez Cricri, j’ai eu l’occasion de déguster différentes cuvées que j’ai fort appréciées 😉 J’ai notamment eu la chance de découvrir en exclusivité le premier rosé du domaine. Un rosé qui, pour cette première fois, n’est seulement disponible qu’en 4000 bouteilles ! Chaque bouteille étant habillée d’une étiquette unique. Une rosé parfait pour faire venir le soleil et les vacances un peu plus vite 😉BLOG1BLOG3

J’ai également pu titiller mes papilles avec la micro-cuvée Majesté Château La Haye 2012 (50% Cabernet Sauvignon, 50 Merlot). Avec un dessert au chocolat, il se marie à la perfection. Il est fruité, un peu épicé, mais pas lourd ni râpeux pour un sous. Bon, c’est pas très œnologique comme langage ça 😉 . Mais tu me comprends. Même ceux qui chipotent à boire du rouge pourront se laisser tenter sans regret par celui-ci.Capture d'écran 2016-05-11 13.39.34

Le Rosé et le Majesté Château La Haye sont disponibles via la propriété que tu peux contacter en direct. N’hésite pas à aller faire un tour sur leur site pour découvrir l’ensemble des cuvées proposées ou sur leur page facebook pour ne rater aucune de leurs actus 😉 Merci Cricri !

Château La Haye
1 rue de Saint Affrique Leyssac
33180 Saint-Estèphe
05 56 59 32 18
info@chateaulahaye.com

Publicités

4 réflexions sur “Sur la trace légendaire des vins du Château La Haye…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s