Goûts d’Yvelines : c’est reparti pour un (ultime) tour !

GDYQui n’a pas encore succombé aux plaisirs gourmands de Goûts d’Yvelines ? Toi ? Comment ça, tu ne connais pas encore Goûts d’Yvelines !? Alors bloque vite tes week-ends du 19 et 27 novembre !
Goûts d’Yvelines, c’est 2 week-ends de folie et de gastronomie pendant lesquels les passionnés de food du 78 sont mis à l’honneur.

Fermiers, apiculteurs, chocolatiers, restaurateurs, brasseurs… et j’en passe… t’accueilleront à bras ouverts pour des dégustations, animations et ateliers qui te raviront les papilles. Le tout sous le haut parrainage de Simone Zanoni (ancien chef du Trianon Palace à Versailles). Du potager à ta fourchette, tu vas en voir de toutes les couleurs !

Le programme est bien chargé cette année (pour notre plus grand plaisir) et conviendra à tous les goûts et toutes les bourses. Tu es plutôt cidre que vin ? Plutôt miel que chocolat ? Plutôt thé que café ? Plutôt Poissy que Marly ? No soucy ! Les ateliers 2016 de Goûts d’Yvelines sont variés et couvrent une bonne partie du département. Tu trouveras forcément ton bonheur quels que soient ton budget et tes préférences gustatives ! On te pose le programme en détail ici. Et pour t’inscrire à un atelier découverte, c’est par ici aussi.

Ne rate pas cette 4eme édition de Goûts d’Yvelines qui sera aussi… la dernière 😥

Deux adresses coups de cœur à découvrir…

Pour notre part, nous avons eu la chance d’être invitées à découvrir en avant-première le laboratoire du maître-chocolatier Franck Daubos, à Montigny-le-Bretonneux. On te conseille vraiment d’aller faire un crochet par chez lui. De la sélection des fèves de cacao dans les plantations, jusqu’à la fabrication, Franck Daubos suit lui-même l’ensemble de la production pour en garantir la qualité. Pérou, Venezuela, Madagascar, Vietnam… il parcourt le monde à la recherche des meilleurs crus. A l’occasion de Goûts d’Yvelines, Franck Daubos et son équipe t’invitent à découvrir leur antre chocolatée et à assister à la fabrication de pâtisseries et chocolats maison. Plusieurs ateliers sont organisés (compter 4 euros par atelier). Et tous seront ponctués de dégustations. Je te vois déjà baver 😉 Si tu aimes le caramel, le praliné, les tartes au chocolat, les pièces monter… ce lieu est pour toi 😉 Infos et résa !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un autre genre, tu pourras partir à la découverte du Potager du Roi à Versailles. Conçu en 1683 pour le roi Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie, le Potager du Roi est classé monument historique en 1926 et ouvert au public depuis 1991. Environ quatre cent-cinquante variétés fruitières et quatre cents variétés légumières récentes et anciennes sont cultivées au Potager du Roi. Celui-ci a pour ambition de rendre accessible au grand public une large diversité de fruits et de légumes parfois peu connus et souvent rares. 30 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes y sont produits chaque année ! Des visites du Potager sont organisées toute l’année. Et il vaut vraiment le détour. Petits et grands en prendront plein la vue et les papilles. Légumes biscornus, piments du bout du monde, fleurs et feuilles à déguster…la visite guidée élargira sans nul doute ta culture du monde végétal et fera remonter les légumes dans ton estime à coup d’anecdotes et blagues 😉 Pour les horaires de visites et pour réserver une excursion, c’est par ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trois marchés locaux pour remplir ton garde-manger…

Cette édition Goûts d’Yvelines se clôturera par trois marchés locaux bien gourmands le dimanche 27 novembre.

  • Rendez-vous à Mantes-la-Jolie pour la Foire à l’Oignon ! Direction la Place Saint-Maclou où sucré, salé et bonne humeur vont se côtoyer. Tu y retrouveras les macarons et cookies de Natacha Délices, les bières, condiments et autres produits du terroir de La Fourchette du Vexin, les viandes et charcuteries bios de La Ferme Suzanne, les pains d’épices, bonbons, hydromel et autres douceurs des Bons miels du Vexin et du midi, les meilleurs crus des Champagne Bouché père et fils, les pâtisseries et pâtes à tartiner des Desserts d’Ici…
  • De son côté, la ville de Rambouillet s’associe accueillera des artisans et producteurs locaux sur la place de l’Hôtel de Ville. Tu pourras y goûter et découvrir le safran et les produits safranés de l’EARL De Smet, les pains d’épices et miels du rucher du Bois de Ste Apolline, les fromages fermiers de la Ferme de la Tremblaye, les thés et coffrets découverte de la Route du Thé, les chocolats et douceurs des Chocolats Damiens, les madeleines, moelleux et autres cakes de la biscuiterie Erté… Et ce n’est qu’un petit aperçu !
  • Enfin, en Vallée de Chevreuse, c’est la cour intérieure du château de la Madeleine, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, qui verra débarquer les producteurs du coin !

Mon petit doigt me dit que tes week-ends du 19 et 27 novembre vont être bien chargés 😉 …

gouts-d-yvelines

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s