Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

DecoÇa y est, on l’a fait ! On a passé notre soirée au Chiquito, le seul et l’unique restaurant étoilé du Val d’Oise. On en profite pour re-dire aux inspecteurs du Guide Michelin que le Val d’Oise, comme tous les départements de banlieue d’ailleurs, mériterait quelques visites supplémentaires… Certaines pépites n’ont toujours pas droit au Guide, alors que objectivement c’est injuste !
Bref, pour en revenir au Chiquito, c’est par ici, on te partage notre expérience 😉

Si tu nous suis, tu l’auras compris, on passe un peu notre vie au resto. Ceci dit, dîner dans un resto étoilé reste pour nous un moment exceptionnel, inhabituel, une expérience de dingue ! La blasitude, c’est pas pour nous 😉 Et puis on nous en parlait depuis tellement longtemps de ce fameux Chiquito, qu’un jour on s’est dit « Allez, on se prend une date et on y va ! ». On a pris une date pour un jeudi soir, 2 mois plus tard, le 20 avril 2017.

Peut-être qu’on en attendait trop, de cette expérience…
Oui, on va être franche (comme d’hab’ quoi) : on a passé une bonne soirée, on a bien mangé, mais ça n’a pas été l’extase non plus. Et le rapport qualité/prix ne nous pousse pas  à clamer haut et fort que ce resto mérite à tout prix un détour ou un effort financier de ta part (tu peux aller voir la photo de l’addition en bas de cet article, nous étions 6 à table).

Mais on imagine bien que pour toute personne qui réserve dans un étoilé, l’attente est forte, non ? Ton avis sur le sujet nous intéresse, n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses en commentaire de l’article !

Maintenant que le contexte est posé, place au partage d’expérience !
Après avoir confié ton manteau à l’entrée, t’être installé à table, c’est le moment de commander l’apéritif 🙂 Classique, j’ai pris une coupe de Champagne pour fêter ce moment, mais il y en a pour tous les goûts : cocktail maison, whisky, bourbon, jus variés… A ce moment-là, on aurait apprécié une approche un peu plus friendly et un peu moins froide au niveau du service. En même temps, c’est assez raccord avec l’ambiance que l’on a trouvée un poil trop « vieille France ». C’est pas parce que y a une étoile qu’il faut se la péter, non ? Quand on va au resto, c’est avant tout pour le partage & la convivialité aussi… #transparence #ontedittout

Apero

La mise en bouche est aussi jolie que délicieuse 🙂
Dans le bol, c’est une association de poisson cru & betterave. Dans la cuillère, c’est truite fumée & concombre avec de l’aneth. Le tout est délicieusement équilibré et ouvre effectivement bien l’appétit 🙂

Mise en bouche

L’entrée est audacieuse, c’est plutôt réussi mais…
Nous restons sur du poisson cru avec un cevice de daurade & carpaccio de courgette, accompagné d’un nougat de chèvre-pistache et de deux traits d’émulsion de petits pois. Perso, j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est cru et encore plus avec le poisson, mais j’ai quand même voulu jouer le jeu de prendre le menu du Marché et de faire confiance au Chef, car après tout, si c’est bien cuisiné, je mange à priori de tout 🙂 Et j’ai bien aimé le poisson, qui était « cuit » dans une marinade à base de citron. Dans l’ensemble, j’ai quand même trouvé qu’il y avait trop de choses dans l’assiette, trop de saveurs différentes et que du coup ça manquait un peu de cohérence. Mais j’ai tout mangé quand même, hein !!

Cevice daurade 3

Sur le plat de poisson, la régalade !!
Nous avons ici un magnifique filet de Saint-Pierre accompagné d’artichauts et d’une purée de topinambour. La petite croquette est à l’ail et c’est une grande réussite ! Une assiette équilibrée, pleine de saveurs mais sans dénaturer la matière première. Au top !

Saint Pierre

Dans la plus pure tradition, on nous sert un trou Normand…
Encore une fois, ce n’est que notre avis, mais le trou Normand c’était bien… AVANT 🙂 Perso, couper le repas avec un interlude sucré et alcoolisé a plutôt tendance à me renverser l’estomac. Je suis chiante ? Certainement !! Au-delà de ça, la glace à la passion était très bonne et mon estomac a bien accepté le Limoncello 🙂

Sorbet limoncello

A la découverte de l’agneau de lait en plusieurs façons…
Le plat de viande était très bon également. On voit qu’il y a un super travail technique de réalisé, pour proposer l’agneau sous forme de raviole, de rognon, ou tout simplement rosé. Le jus de cuisson était super bon et révélait bien les saveurs de la viande, de grande qualité.

Plat viande

10/10 pour le chariot de fromages !
Il y avait beaucoup de gros fadas de fromages autour de la table et tout le monde s’est éclaté ! Tu peux sans problème demander plein de petits morceaux, voire un petit peu de tout si tu es un ogre. A ce stade, le service est heureusement un peu plus relax 🙂 A moins que ce ne soit l’alcool qui nous ait aidé à nous détendre !! Notre repas a été accompagné d’une bouteille de vin blanc et d’une bouteille de vin rouge… On y revient en fin d’article, au moment de la douloureuse 🙂

Chariot fromagesAssiette fromages

En dessert, fruits ou chocolat, fais ton choix !
On te demande de choisir en début de repas. En grandes fans de chocolat, ça a été facile pour nous 😉 Les deux desserts étaient excellents ! Côté fruits c’était à base de mangue avec un demi-cercle de réglisse. Côté chocolat, on voit aussi le gros travail technique effectué en cuisine pour proposer du chocolat blanc, noir et au lait. La glace à la menthe a fini de nous émoustiller les papilles 🙂

Dessert fruitDessert chocolat 2

Encore une petite place pour les mignardises ?
Guimauves, financiers, pâtes de fruit… Le tout fait maison. Des petites gourmandises joliment présentées 🙂

Mignardise

Et comme promis, l’addition. 
Tout est détaillé, encore une fois on joue la transparence et tu as toutes les infos pour décider d’aller ou non au Chiquito pour une soirée spéciale 🙂
Juste une petite précision sur les vins : en début de repas, nous étions 3 à dire que nous voulions nous lancer dans des accords mets & vins. Le serveur nous a proposé « 3 verres pour le repas, ça vous va ? ». Nous avons dit oui. Les 3 autres souhaitaient rester sur 1 verre pour tout le repas. Au final, on se retrouve avec 2 bouteilles de facturées. On les a bues, et avec plaisir en plus, ce n’est pas le problème ! Surtout que si ça se trouve, c’était à notre avantage et que ça nous a fait une addition moins chère au final. Mais les bouteilles n’étaient pas posées sur la table, le serveur nous remplissait les verres à chaque fois, sans que l’on s’occupe de savoir si ça faisait 1, 2 ou 3 verres. Bref, on s’est sûrement mal compris au départ, c’est pas grave, mais du coup n’hésite pas à demander en quoi consiste l’accord mets & vins et à combien il est vendu.

Addition

Infos pratiques : 
Chiquito, 3 rue de l’Oise à Méry/Oise.
Réservation obligatoire au 01 30 36 40 23.
Parking gratuit à disposition à quelques mètres du restaurant.
Ouvert du mardi au samedi, 12h-13h30 & 19h30-21h30.
www.lechiquito.fr

Publicités

4 réflexions sur “Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

  1. Salut vous
    Tu me reconnais c’est le chef Des peintres 😉
    Je réagis pas souvent mais pour le coup la j’y vais.
    Depuis que nous avons repris le relais nos clients nous font bien comprend qu’il en avait marre de tous ces restau ou tu payer une blinde et que le service etait glaciale trop guindé.
    Après je sais pas ce que tu en pense par rapport à d’autre restau que tu as fait le trouve pas les assiette super super top après je remet pas en question le produit n’y l’étoile mais je pense qu’il y a d es restau bien mieux.
    Du coup moi qui voulait y invités ma femme pour lui faire découvrir un étoilé bah non on y iras voir Herve qui lui la mérite aussi
    A plus.

    J'aime

    • Bonjour !
      Juste quelques précisions pour nos lecteurs : tu es le Chef du Chemin des Peintres et du Relais des Peintres, que nous avons déjà présentés sur le blog. Et quand tu parles d’aller voir Hervé pour un dîner en tête à tête, c’est Hervé Horne, le Chef du Vin sur Vin à Ermont 🙂
      Merci pour ton commentaire et de partager avec nous les avis de tes clients. La recherche de menus avec des rapports qualité-prix cohérents est une vraie tendance, c’est clair ! Ceci dit, l’objectif de notre article n’est pas de décourager tout le monde d’aller au Chiquito, mais d’y aller en gourmand éclairé. On ne remet pas non plus en cause l’étoile que l’établissement a obtenu, of course ! Si on était inspectrices du Guide Michelin, ça se saurait ;-)))

      Bon après-midi 😉
      Audrey & Virginie

      J'aime

  2. Bonjour à toutes les deux,

    Je n’ai jamais testé le Chiquito (pas encore) , mon fils oui et il a beaucoup apprécié (il travaille dans la restauration). Nous sommes allés dans un ou deux restos étoilés en province et une fois nous avons été déçus oui, notre attente était peut-etre un peu trop haute.
    Juste une question, je sais que vous êtes très fans du Vin sur Vin et que vous souhaiteriez qu’il obtienne une étoile (nous sommes fans aussi d’un restaurant en Normandie et nous nous demandons toujours pourquoi il n’est toujours pas étoilé), mais n’êtes vous pas trop fans justement du VIn sur Vin pour rester objectives niveau comparaison ? 🙂 Nous l’avons testé et nous avons été déçus rapport qualité prix et pourtant, j’ai remarqué que nous avions souvent les mêmes goûts niveau restaurants.

    J'aime

    • Hello Sophie !
      C’est drôle que tu parles du Vin sur Vin parce que c’est justement le Chef du Vin sur Vin qui a insisté, insisté et ré-insisté pour que nous allions au Chiquito au moins une fois 🙂 C’est SON resto référence, celui où il adore aller quand il ne bosse pas.
      Sincèrement, nous n’avons jamais eu dans l’idée de comparer le Chiquito et le Vin sur Vin. Ils sont bien trop différents pour cela, aussi bien en cuisine qu’en salle.
      Nous étions 6 autour de la table au Chiquito et nous avons été 4 à avoir le même ressenti, celui que nous avons partagé dans l’article. Côté cuisine, on n’a rien à redire, d’ailleurs on dit beaucoup de choses positives !! Côté ambiance, on a trouvé l’adresse un poil trop « vieille France » et on aurait aimé un peu plus de chaleur. Après, il en faut pour tout le monde et on est ravies que le Chiquito ait ses habitués et ses fans 🙂
      Pour continuer dans les étoilés de banlieue, bientôt, on va aller dans le seul étoilé de Seine-Saint-Denis, l’Auberge des Saints Pères, à Aulnay-Sous-Bois : à suivre sur le blog !!!

      Bonne journée !!
      Audrey & Virginie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s