750g pose ses fourneaux à Eragny

750.jpgPour notre plus grand plaisir, il semble que certains aient enfin compris le potentiel de notre chère banlieue.
Après Paris, puis Boulogne, la team de 750g La Table vient d’ouvrir son troisième restaurant à Eragny, dans le Val d’Oise ! Ce nouveau resto prend la place de l’ancien Hipopo devenu bien trop poussiéreux pour séduire…
S’il s’agit d’une « chaîne », ne te fais pas de films d’horreur dans ta tête. Ici rien d’industriel, tout est fait maison. Tout sauf le pain m’indique la serveuse.
Viens, on t’emmène…

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout 750g, voici un petit flashback… Dans les années 2000, Jean-Baptiste Duquesne, un passionné de vins, crée le site 75cl.com. Il se rend rapidement compte que les Français vouent un culte de plus en plus intense à la cuisine. Il a alors l’idée de lancer un site de recettes en ligne : www.750g.com. Un nom tout simplement inspiré du poids du contenu d’une bouteille de vin. En 2006, son frère, le Chef Damien, cuisinier de formation, rejoint l’aventure.

​Les années passent et l’envie des deux frères de faire partager leur cuisine est toujours plus forte. En 2015, les deux compères décident alors d’ouvrir un bistrot-cantine sur Paris. L’aventure 750g La Table était née. Au programme : simplicité, caractère, gourmandise et fait maison bien sûr.

Revenons du côté d’Eragny. Nous avons donc débarqué là dimanche midi, au milieu d’une déco chaleureuse et colorée, ambiance cantine. Les murs sentaient encore la peinture, mais ces émanations ont rapidement été remplacées par les effluves en provenance de la cuisine.

750

L’accueil est chaleureux.
Pour le lancement le Chef Damien est de la partie, il nous installe et nous remet aux mains d’une serveuse très attentionnée. Elle nous explique comment le menu fonctionne et nous apporte de quoi nous faire patienter (houmous maison et pain pas maison donc, mais pas mal quand même). Le menu est hyper intéressant puisqu’on en a pour 24 euros pour un combo entrée-plat-dessert. Si tu veux faire du zèle (comme moi) avec quelques plats plus high level, il te faudra jouer avec des suppléments (3 euros par plat zélé).

Avant de démarrer, on te parle rapidement du menu enfant à 9 euros, parce qu’il le vaut bien. A ce prix, le bambin pourra s’asperger de sirop au choix, se délecter avec des frites maison et deux moelleux morceaux de poulet panés sur place. De quoi faire pâlir de jalousie tous les nuggets de la terre. L’épopée gustative se finira par un petit fondant au chocolat maison. Bref, c’est un sans-faute. Et en plus, pour les plus téméraires, il y a un espace jeux dans un coin du resto pour évacuer la pression. Si t’es gaminophobe, pas de panique. Le resto est scindé en trois espaces pour permettre de s’installer plus ou moins près des gosses.

enfant

Du côté des grands, nous avons démarré avec une entrée high level (+3 euros donc) composée de couteaux en persillade cuits minute, et une autre entrée originale, l’œuf parfait. Un œuf cuit 45 minutes à 63 degrés à casser toi-même sur une fricassée de champignons. Nous avons eu un peu peur des morceaux de coquilles dans la fricassée, mais finalement, nous sommes prêts à recevoir notre diplôme de casseurs d’œufs professionnels 😉

 

Tout cela était bien bon et nos estomacs étaient fin prêts à accueillir la suite.
Pour la suite, donc, nous avons découvert le suprême de volaille, sauce morilles, purée de pommes de terre et sucrine d’une part et d’autre part l’entrecôte simmental grillée (une viande d’origine suisse, fondante, +3 euros), sauce béarnaise et frites maison (bah oui, parce que il n’y a pas que les enfants qui ont droit de se faire plaisir avec les frites maison !). C’était très bon, généreux, et applaudissons le respect de la cuisson pour l’entrecôte saignante comme demandé.

supreme

entrecote

Et puis sont venus les desserts. Bonne nouvelle, ici les desserts sont 2 à 3 fois moins sucrés qu’ailleurs. Habitués aux desserts au chocolat 90%, sans sucre ajouté, ça nous va très bien ! On fonce sur le coulant chocolat Valrhona et sa glace vanillée, et sur la perle du Japon au lait de coco accompagnée d’un sorbet litchi maison, d’une salade mangue-passion et d’une tuile dentelle au sésame. Ce repas se finit comme il a commencé : avec passion et gourmandise.

fondant

perle japon

Pour résumer : ici pas de chichi, la cuisine se veut vraie, simple, parfaitement efficace, accessible et faite maison. Le menu à 24 euros est hyper intéressant et te laisse le choix entre 5 entrées, 5 plats, 5 desserts. Et la semaine, tu pourras même te régaler avec un menu midi à 16 euros, ou un plat du jour à 12 euros.

Bonne nouvelle pour ceux qui se déplacent en groupe, pour l’apéro il y a  des formules à partager à base de charcut’ et de cocktails comme le mojito ou le spritz. On a prévu de revenir pour expérimenter ça 😉



750g La Table Eragny
Boulevard Jacques Duclos, RN 184
95 613 Eragny

Pour réserver : 01 79 81 63 99 ou eragny@750glatable.com

Et en plus, c’est ouvert midi et soir, toute la semaine !

Publicités

10 réflexions sur “750g pose ses fourneaux à Eragny

  1. une table innovante ! des produits frais ! une ambiance chaleureuse ! tout fait maison ! bravo ! enfin de bonnes frites petit clin d’oeil d’une belge conquise !! très beau concept qui ne peut que vous apporter le succès bien mérité !! bravo et merci je reviendrai !!!!

    J'aime

  2. Nous sommes venus au 750gr à Eragny ce mois-ci. L’accueil est en dessous de tout. L »ardoise est déposé précipitamment sur une chaise avec un coussin devant le menu et on nous demande de choisir. Le personnel est stressé. Ils n’ont pas de temps a consacrer aux clients. Entre deux clients les tables ne sont pas nettoyé.le couteau à viande ne coupait pas et on nous a répondu qu’il n’avait pas ete affûté le matin.mais il n’a pas ete changé malgré que nous l’avons signalé . Note 2 sur 10 et c »est bien payé.

    J'aime

    • Bonjour Jeanne,
      Merci pour ce retour.
      Si vous y êtes allée ce « mois-ci », vous savez sans doute que le restaurant a ouvert il y a à peine une semaine. Laissez aux équipes le temps de déstresser. Ils veulent bien faire 😉 Nous y étions 3 jours après l’ouverture, et le service était attentionné. Nullement stressé. L’ardoise nous a aussi été déposée sur une chaise mais celà ne nous a pas choqués. Elle est aussi disponible au mur en plus grand comme vous avez dû le voir. Nous imaginons que vous avez soumis l’ensemble de vos problèmes au Chef Damien (outre le couteau) ? Nous ne manquerons pas de les lui transmettre si ce n’est pas le cas.

      J'aime

      • Nous y sommes allé deux fois, le concept et super ! Tout est parfait pour les enfants, ils sont servi très rapidement pour aller jouer et permettre aux parents de manger tranquillement.
        La 2eme fois nous étions une table de 25 personnes, le service était très bien et le repas très bon que nous soyons 4 ou 25 !

        J'aime

  3. Expérience mitigée…
    Venues à 5 pour 160 € un bon rapport qualité prix.
    Pour le reste :
    – le lieu… c’est un concept bistrot cantine, (plutôt cantine que bistrot d’ailleurs)
    – la serveuse : au max (la pauvre, ça doit être pénible pour elle de devoir toujours s’excuser pour les autres) aimable et très souriante.
    – La personne à l’encaissement : heu… la je vais rien dire, je risque d’être désobligeants,
    – et pour finir l’ignorance du chef qui passe à toutes les tables de la salle sauf la nôtre… no comment !
    Bref, un grand merci à la serveuse, bravo pour le choix de vos produits et pour le reste, … un goût amer qui a entaché le diner.
    Pour ma part, je n’y retournerai pas, tout comme le reste de mon groupe.
    Je vous souhaite néanmoins bonne continuation.

    J'aime

    • Chère Céline,
      Merci pour ce retour d’expérience. Mais il vaut mieux être désobligeante et indiquer vos soucis rencontrés au Chef Damien. C’est comme celà qu’ils peuvent progresser. Faut pas bouder dans son coin 😉 Ouverts depuis quelques jours, ils ont besoin de tous les retours pour être au top.
      La base étant la qualité des plats nous sommes soulagées que ceux-ci vous aient plu. La serveuse est en effet fort sympathique.
      Concernant le concept, et oui, bistrot cantine. De la qualité, du classique, pas de prise de tête, mais le tout bien orchestré. Une dimension plus bistronomique vous aurait peut-être mieux convenu ? Mais ce n’est pas l’objectif ici. N’hésitez pas à leur laisser une chance si ce n’était qu’une histoire de service. Si un enfant vous semble trébucher, vous l’aidez et lui dîtes où il s’est pris le pied. Vous ne lui tournez pas le dos 😉

      J'aime

  4. Jolie découverte ce soir..restau de qualité. C’est original et très bon. Nous avons profité de la terrasse . Personnel agréable, nous reviendrons bientôt et ferons de la pub car ce n’est pas souvent qu on se regale autant!

    J'aime

  5. Accueille doux et chaleureux, une décoration simple discrète et vivante.
    Une entrée copieuse, délicieuses l œuf du jour est fort sympathique et dégage des effluves délicate.
    Un magret de canard cuit comme il faut accompagné d’une purée maison délicieuses, goûteuse.
    Petit bémol à mon goût pour le désert qui n’a pas été à la hauteur des plats précédents même si la glace à la pistache était succulente.
    Un excellent repas dans son ensemble pour un prix très raisonnable à refaire et à recommander.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s